Les communes

Commune de Saillac

Commune de Saillac

      Au sud du canton de Limogne en limite du département du   Tarn  et Garonne  la commune de Saillac s’étend sur 1570 ha. Elle est constituée du regroupement lors de la révolution française, des paroisses de Saillac ,actuel chef lieu de la commune, et de Jamblusse à 4 km au sud ouest,  village  presque aussi important que  le bourg centre.Jamblusse lavoir

      A la périphérie  deux hameaux intéressants, le Cros sur la RD 52 en direction de  Saint Projet  et Crouzelles sur la route communale conduisant de Jamblusse à Varaire.

     L’occupation du territoire est   fort ancienne  comme en témoigne un mégalithe de l’époque druidique et la présence de plusieurs dolmens (dolmens de la Rouquette à Crouzelles  des Clos Grands  près de Jamblusse, de Dirau  au lieu dit Sanguinade).

     Plus tard deux voies romaines ( dont le chemin de Lestrade, bien connu des randonneurs) se croisèrent  à Saillac  .Ce nom vient  d’un riche propriétaire gallo-romain  du nom de Salius.

   Jamblusse était au 13ème siècle une possession  de la commanderie templière de Lacapelle-Livron située à 8km près de Caylus  dans le Tarn et Garonne.

 A voir :

    Sans parler de nombreuses maisons,  fermes et bâtiments agricoles caractéristiques de l’architecture rurale du causse, il faut  s’arrêter devant  l’église Saint-Martin de Saillac et Sainte-Madeleine de Jamblusse , de styles très différents.

    Le lavoir de Saillac est un élément patrimonial particulièrement remarquable de la commune mais celui de Jamblusse ne manque pas de charme.

    A Crouzelles le site  de la fontaine ornée d’une clé  sculptée de la croix de Malte mérite le détour.

    Au hameau du Cros enfin on trouvera plusieurs curiosités : une grotte, refuge aujourd’hui de nombreuses chauves souris, occupée au paléolithique  puis pendant  le premier âge du fer, la perte du ruisseau du Cros, et  un aménagement hydraulique assez complexe de ce ruisseau ,asséché pendant l’été, comportant  un moulin , un lavoir et à l’amont un réservoir d’eau en cours de restauration par la commune.

Renseignements administratifs

Superficie de la commune : 1500 ha

Population : 118 habitants

Conseil municipal :

Maire : LACAN Gérard
1ère Adjointe : DESFORGES Annick
2ème Adjoint : GUILHEM Patrick
3ème Adjointe : DUBOIS Micheline

Autres membres : COUDERC Christelle, HEBRARD Laurent, LAMBILLOTTE Julien, LEFRANC Lucien, PANTERA Dominique, PECHBERTY Céline, VIDAILLAC David.

La mairie :

Adresse : Le Bourg - 46260 SAILLAC

Téléphone / Fax : 05 65 31 52 17                                              Mail : sailmairie@xilan.fr

Jours et heures d'ouverture au public :
Mercredi :
de 9H30 à 12H
Vendredi : de 14H30 à 18H

Notre économie

Liste des artisans de la commune :

Les artisans de Saillac
Profession Nom / Prénom Téléphone
Maçon PORTAL Michel  
Forgeron GUILHEM Patrick  
Plâtrier - Carreleur PLANTERA Dominique  

Nombre d'exploitants agricoles : 7

Commerces :

Restaurant "La Grange du Cros", 46260 Saillac

Notre patrimoine

Lavoirs

Saillac,  lavoir

Eglise de Saillac

Saillac, l'église

Menhir

Saillac, le menhir

Le lavoir de Jamblusse

le lavoir de Jamblusse - Commune de Saillac

Inscrivez vous à notre newsletter :
Accéder à l'intranet :