Les communes

Commune de Vaylats

 mise à jour du 17/03/2008

VAYLATS se situe au sud est du canton de Lalbenque. D’une superficie de 2637 hectares, la commune s’étend, à la limite du causse et du Quercy blanc, jusqu’aux confins du département du Tarn et Garonne sur un vaste plateau à 300m d’altitude environ. Son point culminant, le Pech de la Pauze, est à 329

couvent de Vaylat face

m ; de cette butte témoin, autrefois couronnée d’un moulin à vent, on jouit d’un panorama immense, jusque, par temps clair, aux Monts d’Auvergne. La commune se partage entre deux bassins versants, d’un côté le ruisseau de Coffinié tributaire de l’Aveyron et de l’autre la Valse tributaire du Lot ; mais ces deux ruisseaux ne coulent que quelques mois en hiver.

On retrouve les traces de la seigneurie de Vaylats dès le milieu du XIII°s. Mais le village actuel ne fut édifié qu’à partir de 1470, autour du château, après un paréage conclu par les 2 coseigneurs Pierre de la Valette et Hugues des Prez.  De ce château, il n’en reste rien, tout a été détruit à la Révolution. Sur l’emplacement de ses jardins, a été construit, entre 1850 et 1870 le Couvent, maison mère de la congrégation des Filles de Jésus. La congrégation a été fondée en 1820, par un prêtre originaire de Vaylats, l’abbé Jean Liauzu pour l’enseignement des filles et le soin des pauvres. Elle comptait, à la fin du XIXs, plus de 600 sœurs.

Vaylats, comme de nombreux villages alentour, a été victime de l’exode rural. De 700 habitants, à la fin de l’ancien régime, la population avait progressivement grimpé jusqu’à 969 habitants en 1861, puis elle s’est effondrée : il n’y avait plus que 197 habitants en 1990. La situation s’est un peu améliorée depuis ; en 2007 il y avait 251 habitants. Le village a connu de profondes mutations économiques : l’activité agricole est en constante régression et la commune devient de plus en plus un village résidentiel. Une boulangerie épicerie y maintient toutefois un minimum d’activité commerciale et l’artisanat reste bien représenté.

Vaylats est une halte sur le chemin de Saint-Jacques qui le traverse d’Est en Ouest. Son patrimoine est remarquable ; on peut citer les vastes bâtiments du couvent, aux allures de château, au cœur du village ; l’Eglise Saint-Pierre es liens, un édifice néo-roman reconstruit en 1896, dont le décor intérieur, homogène et bien conservé, constitue un parfait témoignage de l’art sacré tel qu’il était conçu à la fin du XIXs. De nombreux chemins de randonnées sillonnent la commune et permettent de découvrir un riche patrimoine rural : puits, gariottes, lac de Quézac et de Sindou, croix de chemin, menhir de Peyreruffe, pigeonniers et maisons typiques…

 

Renseignements administratifs

Superficie de la commune : 2600 ha

Population : 252 habitants

Conseil municipal :

Maire : GOURAUD Bertrand
1ère adjointe : DEREUMAUX Marie-Blanche
2ème adjoint : CARMONA Marc
3ème adjoint : CHARRIE Robert

Conseillers : BRU Christine, BRU Frédéric, CAVAILLE Cédric, CHANUT Jérôme, COURDESSE Pascal, DOCHAIN Philippe, SOUBIROU Laurent

La mairie :

Adresse : Le Bourg - 46230 VAYLATS
Téléphone : 05 65 31 70 92
Mail : mairie.vaylats@wanadoo.fr

Jours et heures d'ouverture au public :
Lundi et Vendredi : de 9H à 12H
Mercredi : de 14H à 17H

Notre économie

Liste de artisans de la commune :

Liste des artisans de Vaylats
Activité Dénomination  Téléphone
Garagiste MONTAGNAN Dimitri  
Garagiste ROSSIGNOL Yves  
Electricien AYMARD Jean  
Maçon CONTE Jean-Jacques  
Plâtrier VALERY Jean-Michel   
Entretien parcs et jardins BRU Patrick  

Commerces :

Boulangerie (SARL "Au pain de Vaylats")

Nombre d'exploitants agricoles : 11

Notre patrimoine

Eglise

 

église de Vaylat
 
Couvent
 
couvent de Vaylat face

 

                                                                                                    

      
couvent vaylat detail   couvent vaylat detail pignon
        
 
Inscrivez vous à notre newsletter :
Accéder à l'intranet :